Ensemble

Besides est créé en 2009 et est un ensemble de neuf musiciens réunis autour d’une passion commune pour la création, l’interprétation et la promotion de nouvelles œuvres musicales au sens large. La formation musicale traditionnelle de ses musiciens est nourrie par le croisement des genres (musique électronique, ‘performances’ et improvisation), dans l’optique d’un renouvellement du concert, dans sa conception et son programme.L’ensemble est composé de musiciens éclectiques, actifs dans différents styles : du rock à la musique électronique, du sound-design au théâtre musical, de la composition à l’organisation de festivals. Par sa formation instrumentale atypique (harpe, saxophone, batterie, violon, violoncelle, flûte, guitare électrique, piano et électronique) Besides propose d’entrée de jeu de nouvelles sonorités. Son répertoire, essentiellement nouveau, se développe par le contact permanent avec les compositeurs et les artistes du son.

Besides a été suivi par les musiciens d’Ictus (Bruxelles, Belgique) et de l’ensemble Spectra (Gand, Belgique) dans le cadre de l’Advanced Master in Contemporary Music (conservatoire de Gand)et est membre de COHORT, « Association of new music makers ».

L’ensemble s’est produit pour des festivals comme Ars Musica, les InternationaleFerienkurse Für Neue Muzik de Darmstadt, What’s Next, Ostrava Music Days, et dansdes salles comme l’Opéra de Lille, le Concertgebouw de Bruges, Bozar, de Singel, deHandelsbeurs, Flagey, The Stone (New York), l’Espace Senghor. Besides a fait de nombreuses création de compositeurs comme Jérôme Combier (Fr),Matthew Shlomowitz (Aus), Jagoda Zmitka (P), Fabian Coomans (Be), Larry Polansky(USA), Florent Colautti (Fr) ainsi que Baudouin de Jaer (Be).

*

Musiciens:

Marieke Berendsen, violon

Toon Callier, guitare électrique

Jeroen Stevens, batterie

Nele Geubels, saxophone

Romy-Alice Bols, flûte

Fabian Coomans, piano

Sam Faes, violoncelle

Jasper Braet, électronique

Jutta Troch, harpe