Fast Medium Swing

FAST MEDIUM SWING. (9 musiciens)

Un public hilare, un chien aboyant, une musique à voir, un femme qui marche en rue,…

Tous ces éléments du quotidien apparaissent dans ce programme avec, au centre, le compositeur américain Larry Polansky et le compositeur australien Matthew Shlomowitz.  L’humour et la fraicheur du monde sonore de Shlomowitz dialoguent avec le minimalisme et la richesse de couleurs, par le biais de l’utilisation d’une intonation juste, de Polansky.

D’un point de vue formel, leur musique semble s’apparenter à celle de Terry Riley, notamment par des éléments musicaux qui produisent des tissus polyphoniques complexes.
Ces deux compositeurs ont attirés l’attention de Besides par leur absence de prétention, leur originalité, leur créativité étonnante qui débouchent chaque fois sur des sons et des images uniques.  Ces deux compositeurs ont également en commun une grande affinité avec le monde des performances, menant à des moments de musique-théâtre étonnants.

Polansky et Shlomowitz ont chacun écrit une pièce spécifique pour l’ensemble Besides dans son effectif complet.  Le programme est complété par d’autres pièces des ces compositeurs pour de plus petites formations.

Matthew Shlomowitz
‘Avant Muzak’ (fl, vl, vcl, sax, e-guit, hrp, pn, drums)*
‘Fast Medium Swing’ (pn, hrp, vl, sax, assistant)
Extraits des ‘Letter Pieces’
* commande du Centre Henri Pousseur
* avec le soutient du Vlaamse overheid
Larry Polansky
‘She is full of patience’ (fl, vl, vcl, sax, e-guit, hrp, pn, drums, électronique)*
* oeuvre écrite pour l’ensemble Besides
Fabian Coomans
‘Pub’ (fl, sax, vl, vcl, e-guit, hrp, pn, drums)*
* oeuvre écrite pour l’ensemble Besides
* avec le soutient de la Fédération Wallonie Bruxelles